Warhol
- Elise Craipeau
- 7 nov. 2015
- 2 min de lecture
A n d y W a r h o l // « Un groupe de peintre est arrivé à la conclusion commune que les atours les plus communs et les plus vulgaires de la civilisation moderne peuvent devenir de l’Art, une fois transposés sur une toiles. »

Campbell's Soup Cans, 1962, série des 32 boîtes
Campbell's Soup Cans, est une œuvre d'art créée en 1962 par Andy Warhol et souvent dénommée 32 boîtes de soupe Campbell. Dans cette œuvre, chaque toile est la représentation d’une boîte et d’une variété de soupe proposée par la marque à cette époque. Cette œuvre reflète les thèmes du pop art et a permis de dévoiler ce mouvement et le rendre important aux Etats-Unis. Le thème n’est guère difficile à comprendre. La vision de la culture ordinaire de Wharol est positive et il met en valeur la splendeur de la modernité. Par le biais de la série Campbell’s Soup Cans il peut donc exprimer ces vues positives. Il produit un travail qui se veut sans personnalité et expression personnelle mettant en premier plan l’aire moderne de la commercialisation et la beauté de « l’uniformité ». Il offensera les sensibilités du monde de l’art qui veulent partager les émotions intimes de l’expression artistique.

Vue de 2 variétés de soupes extraites de la série des 32 vues
Le pop art de Warhol peut être perçu comme un art minimal puisqu’il tente de faire le portrait d’objets avec simplicité. Les nuances qui l’aurait associé à de la représentation sont éliminés (caractéristiques pop’art). Dans un sens, la représentation est donc plus importante que ce qui est représenté.
Ces réalisations placent Warhol non seulement comme l’artiste de pop’art le plus renommé mais également comme l’artiste américain le plus coté de son vivant.

Variations colorées
Commentaires