Le Street Art - Edgar Müller //
L'art urbain/Street Art est apparu dans les année 60. Il regroupe toutes les formes d'art dans la rues, graffitis, réclames, pochoirs, mosaïques, stickers etc. et puise ses origines dans des disciplines graphiques variées comme la bande dessinée ou l'affiche.
Un art éphémère vu par un grand nombre de personnes puisqu'il est exposé dans un espace public.
Edgar Müller est né le 10 décembre 1968 en Allemagne et fait partie de ce mouvement. Il va très vite participer à des compétitions qui lui permettront de se faire connaître. A 25 ans, il se consacre entièrement à la peinture de rue et voyage dans toute l'Europe en vivant de son art. E.Müller est un artiste autodidacte dont les inspirations sont l'illusion, la 3ème dimension et l'anamorphose. Il peint la plupart du temps de grandes crevasses très impressionnantes sur de grandes zones urbaines et change ainsi leur apparence.

untitled - Hong-Kong.

Lava Burst - (peint lors d'une compétition en Allemagne) - 2008
L’art numérique - Maurice Benayoun //
L’art numérique est un art qui allie œuvre d’art et langage numérique.
Grâce à la puissance de calcul des ordinateurs et le développement des interfaces électroniques entre homme et machine, il résultate des rendus incroyables.
Différentes sous-catégories de l’art numérique existent telle que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’art génératif ou bien l’art inactif.
Maurice Benayoun est un "artiste numérique" considéré comme l’un des chefs de file de la création numérique. Ce français est l’un des co-fondateurs en 1987 de Z-A, laboratoire dans le domaine des nouveaux médias, l'image de synthèse, la réalité virtuelle et la muséographie interactive.
Le Tunnel sous l'Atlantique est une œuvre expérimentale de télévirtualité réalisée par Maurice Benayoun, permettant à des utilisateurs situés de chaque côté de l'Océan Atlantique, Paris et Montréal, d'interagir et de se rencontrer dans un espace virtuel qu'ils ont contribué à créer.
Deux personnes pénètrent aux deux extrémités d'un tunnel virtuel reliant le Musée d'Art Contemporain de Montréal au Centre Georges Pompidou de Paris.

Tunnels Around the World - 1995
L'art cinétique/optique - Victor Vasarely //
L'art cinétique propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. L'art cinétique englobe une grande variété de techniques et de styles qui se chevauchent.
L'artiste plasticien Hongrois Victor Vasarely est reconnu comme le père de l'art optique pour plusieurs raisons.
Il fut l'un des premiers à manipuler les formes en deux dimensions de façon à ce que le spectateur la perçoive en trois dimensions.
Vasarely utilise principalement des teintes vives dans ses compositions qualifier «d’hallucinatoires». Ses compositions s'inspirent de formes géométriques simples inspirées du BAHAUS.
Vidéo inauguration de la fondation Vasarely


Victor Vasarely, Zebra, 1938
Victor Vasarely, Une œuvre devant l’église de Pálos à Pécs
L'art en mouvement - Peter Fischli et David Weiss //
Ils sont deux artistes suisses réalisant de œuvres où ils mettent en action des objets banals dans des situations insolites. Ils débutent avec Der Lauf der Dinge (Le Cours des choses). Dans cette œuvre les deux artistes mettent en scène une multitude d'objets (pneu, poubelles, bouteilles...) mais aussi des réactions chimiques diverses qui s'articulent les unes aux autres pour former une sorte de circuit interminable.
Le mouvement de chaque objet dépend de celui du précédent donnant ainsi à cette œuvre un coté aléatoire, éphémère et unique. La caméra avance petit à petit dans ce qui semble être un hangar immense au même rythme que le mouvement des différents objets ce qui provoque une certaine désorientation. Cette œuvre mêle l'Ordre avec le positionnement méticuleux de chaque objet, et le Chaos avec la destruction progressive de l'installation

Vidéo de l'oeuvre Le Cours des Choses.