// Le 20e siècle a été le théâtre de bien des changements. Pour commencer l’amélioration constante des appareils et techniques photographiques, dont l’apparition du premier appareil photo numerique en 1988.
Cette évolution a appuyé l’envol de cet art.
Cette période a également vu un nombre incroyable d’évènements majeurs se produire. Des guerres mondiales, des assassinats, la course à la lune. Le développement de la photographie a permis de garder des traces de tous ces chocs, et d’évènements plus banals mais désormais reportables.
Robert Doisneau
Ce photographe français de l’après-guerre est l’auteur de certaines des photographies les plus connues au monde. Il est connu pour ses clichés en noir et blanc représentant des scènes de la vie parisienne, sa plus célèbre photographie étant Le baiser de l’hôtel de ville. Il a également travaillé à l’étranger. Il a reçu de nombreux prix pour son travail artistique.
Helmut Newton
Cet allemand, était spécialisé dans les photographie de mode et de nu. Il a également pris des clichés de nombreuses actrices connues. SUMO, un recueil contenant 400 photographies, permet de voir l’étendue de son travail. Newton a notamment vécu à Londres puis à Paris et à travailler pour des magazines prestigieux tel que Vogue.
Robert Capa
Émigré aux États-Unis depuis l’Autriche-Hongrie, Robert Capa est sans doute un des symboles de la photographie du 20e siècle. Il suivit la guerre civile Espagnol, la seconde guerre sino-japonaise, la seconde guerre mondiale et la guerre d’Indochine, où il marchera sur une mine en voulant prendre une photographie. Il est reconnu comme grand photographe et désigné meilleur photographe de guerre par le magazine Picture Post. Sa réputation a quelque peu été ternie lorsqu’on a appris que sa célèbre photo "mort d’un soldat républicain" avait été mise en scène. Néanmoins il demeure un des plus grands photographes de guerre avec des clichés ayant bouleversé l’opinion.



Le baiser de l'Hôtel de ville, Doisneau, 1950
Mort d'un soldat républicain, Capa, 1936
Francis Giacobetti //
Né en 1939, Francis Giacobetti est internationalement reconnu comme l’un des grands photographes contemporains. Sensibilité esthétique et raffinement visuel ont marqué une carrière riche et productrice depuis plus de 50 ans. Ses images sont présentes dans les collections des plus grands musées du monde. Maître de la lumière et grand directeur artistique, Francis Giacobetti réalise des photographies qui séduisent autant qu’elles intriguent par leur exceptionnelle composition.

Arlequin - série Issey Miyake, tirage 2003

Zebra 3, 2000

Zebra 17, 1988

Zebra 14, 2000

Zebra 0, 1988
Claude Gaspari //
Claude Gaspari (né en 1936), a été, pendant plus de trente ans, le photographe attitré des plus grands peintres et sculpteurs du XXe siècle (Calder, Mirò, Giacometti…). Chacune de ses expositions invite à un voyage dans un lieu indéfini où règne une poésie particulière révélée par son œil sensible. Maître dans l’art de conjuguer ce qui l’environne à son imaginaire, sans toutefois jamais altérer la réalité, Gaspari transcende le réel et se fait le révélateur discret d’un univers intime et poétique. Fasciné par les reflets dans l’eau et sur le verre, l’exposition comprend deux séries de photographies : refleXions R et refleXions O.



RefleXions R2, 2013
RefleXions 03, 2012
RefleXions R8, 2013

RefleXions 02, 2012

RefleXons R5, 2013
Antoine Agoudjian //
Antoine Agoudjian (né en France, en 1961) a parcouru le Moyen-Orient, en quête de la mémoire du peuple arménien. Au cours de ses voyages, il a réalisé des images saisissantes qui témoignent d’une vision à la fois dramatique et poétique du paysage. Chaque tirage est réalisé en grand format par l’artiste qui joue sur la profondeur des noirs et l’intensité de la lumière.


Récréation, Arménie, 1989
Le Refuge, Iran, 2004

Rue Baron, Syrie, 2001