top of page

FILMS D'ARTISTES //

 

Comme la photographie, le film est un médium que les artistes ont su s’approprier au fil des années. Les approches qu'ils proposent sont évidemment différentes de celles initiées par les cinéastes : 
- Le film peut devenir une œuvre à part entière détournant les codes narratifs du cinéma traditionnel (Un Chien Andalou de Dalí et Bunuel)
- La pellicule peut être un espace expérimental (Man Ray, Hans Richter, …), 
- L’artiste intégre la vidéo dans une installation (Pierrick Sorrin) 
- Le film garde la trace d'une action (Chris Burden) ou d'un projet conçu en extérieur (Spiral Jetty, Robert Smithson).


 

LA MODE //

La mode au XXe siècle en Europe. Le costume masculin évolue peu dans la première moitié du siècle. Le costume féminin subit quant à lui plusieurs évolutions majeures qui seront dues à la guerre, au sport et à l'essor de l'automobile.

LA MODE UN ART - Jean Charles de Castelbajac

Jean-Charles de Castelbajac,est un créateur de mode français mais également un costumier, un designer, auteur et collectionneur.
Après diverses expériences dans le prêt-à-porter dans les années 70, il fonde l'entreprise portant sa marque au cours de 1980 et se fait connaitre du public par son approche novatrice remplie de recyclages et de références à l'enfance ou à l'art, le tout dans une ambiance le plus souvent très colorée.

Jean-Charles et ses bustes

Collection de 2008-2009

LA MODE OU LA RECHERCHE DE MATIERE - Issey Miyake

C'est l'un des premiers stylistes japonais à organiser un défilé en Europe en 1973. Admirateur des photographes tels que Irving Penn, Richard Avedon...
Qualifié de « couturier volant », Issey Miyake contrôle l'ensemble de ses créations ainsi que l'agencement de ses boutique.
Il propose des parfums (l'eau d'I Issey (1992)). 
Issey Miyake reste connu pour sa grande prouesse et révolution esthétique opérées dès ses premières collections, il jouait sur les « plissés », le mouvement et la légèreté du corps dans une recherche de démocratisation du vêtement.
Il joue et créer dans des bandes de papiers, des robes originales, somptueuses, éphémères...








 

Vidéo inauguration de la fondation Vasarely

Robe origami - Issey Miyake, 2008

Robe Pleats Please

Le film d'animation, histoires et découvertes…

Le film d'animation a existé bien avant le cinéma, et ce parce qu'il utilise un procédé extrêmement simple, que l'on doit à son ancêtre, le folioscope : le mouvement créé en feuilletant un livret dont les pages étaient dessinées ou peintes. Au XIXème siècle, l'apparition d'appareils optiques permet la projection de dessins animés, dont le premier fut réalisé par Émile Reynaud en 1892, trois ans avant la scéance du cinématographe des Frères Lumière.Aujourd'hui, les films d'animation sont aussi effectués à partir de photographies ou d'images numériques

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page