Le 20ème siècle révèle la performance //
Les artistes du XXe siècle ont transformé les concepts traditionnels de l'esthétique, en plaçant l'art dans une perspective qui n'est plus (uniquement) celle de la recherche du beau, et encore moins celle d'une fidélité à la "nature", mais en incluant d'une manière nouvelle, non seulement l'artiste, dans un premier temps, mais aussi, et de plus en plus, le spectateur de l'oeuvre et l'oeuvre elle-même dans un même processus : un dialogue dans lequel la provocation, sans être un ingrédient indispensable, est souvent présente. L'art est devenu un acte de communication.
La performance est une tradition artistique interdisciplinaire qui trouve son origine dans des pratiques artistiques d'avant-garde de la première moitié du XXe siècle comme le futurisme, Dada, le surréalisme et l'école du Bauhaus

Performance de Joseph Beuys, 1978

Marina Abramovic performant Body Pressure de Bruce Naumann (1974)
Heather Hansen
Artiste Californienne, elle emploie son corps dans des performance pour créer de grandes oeuvres et des dessins de pastel. Elle explique que son travail est une recherche de mouvement directement sur le papier, mais aussi d'emptitudes gestuelles qui créé à l'infini par le biais d'un nouveau process. Le résultat de ce travail dépend du pouvoir, de l'energie donnée lors de la performance. Travail assez aléatoire et spontané, il émane véritablement d'un corps humain qui devient un outil de dessin à part entière et une technique originale.
Art Corporel - Orlan
Le Body Art ou Art corporel consiste en un ensemble de pratiques artistiques effectuées sur ou avec le corps. Nombreux artistes font de l'art corporel une performance.
Orlan est une artiste plasticienne française.
Elle utilise différents supports pour s'exprimer (peintures, scupture, installations, performance, photographie, images numériques, biotechnologies...). C'est une des plus connue artiste française de l'art corporel en France et à l'étranger.
Ses œuvres provocatrices, sont légitimées par son engagement personnel
Elle interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses, sociales qui s'y inscrivent. Elle dénonce la violence faite aux corps (corps des femmes) et est engagé dans un combat féministe. Le son corps devient l'instrument privilégié où se joue notre propre rapport à l'altérité.
Le travail d'Orlan sur le corps se fait également par le biais de la photographie, des nouvelles technologies dans le domaine des arts, biotechnologies...


Orlan, Omniprésence, 1993
Orlan, Méthodes de l’artiste, 1964-2004

Détails corporels de l'artiste et vidéo retraçant quelques performances.
Yves Klein //
Yves Klein est un plasticien français considéré comme l'un des plus importants protagonistes de l'avant-garde picturale de l'après-guerre. On lui assimile facilement ''son'' bleu, qu'il applique à de nombreuses reprises.
Klein entretient un rapport très particulier avec le corps dans son activité artistique. Ce rapport se situe à plusieurs niveaux :
Présence de nues (souvent féminins) auprès de lui (atelier notamment) qui lui sont nécessaire pour accroché les pigments au papier. Il peint ses modèles à vif et en leur présence.
l'action des modèles sur le papier. Ces dernières ne font plus seulement offices de bases mais deviennent les actrices de l'oeuvre en appliquant le corps sur le papier après s'être enduite de peinture.
L'empreinte créée par la libération des modèles nues féminins qui agissent sur l'oeuvre sans le passage de l'action de l'artiste derrière. C'est ce qu'on appelle "anthropométries".
Les pochoirs qui sont la déclinaisons des empreintes anthropmétriques mais de manière statiques.
Performances
Il a été en avance sur son siècle. Il a ouvert l’art sur l’immatériel.



Première présentation publique des Anthropométries de l’époque bleue, 1960, Galerie nationale d’Art Contemporain.


ANT 13

ANT 64

ANT 96, Human begin to fly