Monochrome
- Elise Craipeau
- 7 oct. 2015
- 2 min de lecture
L u c i o F o n t a n a //

La rétrospective Lucio Fontana au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, au premier plan "Concetto spaziale, Attese"
Lucio Fontana, connu pour ses toiles lacérées, est un sculpteur et peintre italien associé à l'art informel, créateur du mouvement spatialiste. Il est l'un des artistes majeurs du Xxème siècle, égalant des artistes comme Matisse ou Picasso. Avant tout sculpteur, Lucio Fontana commence dans les années 50 la peinture. Il peint des surfaces monochromes et les « maltraite » en les fondant ; en réalisant des incisions, des trous. En cela, il a pour but de faire exister l’œuvre non seulement dans les yeux du spectateur mais aussi dans l'environnement qui l'entoure. C'est avec ce types d’œuvres que naît le « concept spatial » (qu'il déclinera et adaptera aussi à ses sculptures).

Concetto spaziale sferico', terre-cuite, 1957, sculptures Fontana
Artiste divers, l'image qui lui est associée pourtant est celle de « quelqu'un qui a fait des fentes dans des toiles ». Or lorsque Fontana réalise ses premières fentes, il a déjà une riche carrière d'artiste. En prenant en compte son âge environnant les 60 ans, on peut avoir une toute autre image de son travail ciselé. L'oeuvre est sensuelle (indépendamment du fait qu'une toile monochrome entaillée évoque souvent quelque chose d'austère et d'abstrait) ; on peut même voir une connotation sexuelle en poussant l'analyse. Il y a une richesse et une forme de cohérence autour de la lumière et de l'espace. La théorie « spatialiste » est construite alors sur une réflexion faite autour de l'art, du temps et de l'espace. La peinture de Fontana dépasse la tradition, et dévoile l'idée, le mouvement, le geste. Elle se veut un brin futuriste, naviguant sans cesse entre abstraction et figuration...
Jusqu'à la fin de sa vie, Fontana expérimente ses fentes sur différents matériaux (le cuivre, l'alu), différentes couleurs, tout en continuant à faire des trous.

Lucio Fontana, exposé au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, ici "Concept spatial" 1969
Коментарі