Anish.K
- Elise Craipeau
- 20 sept. 2015
- 2 min de lecture
A n i s h K a p p o r //

Cloud Gate - Anish Kapoor - vue de profil - auteur inconnu
Une des plus unique et intéressante sculpture… The Cloud Gate est l’œuvre qui est associée véritablement à Kapoor. Elle permet directement d’identifier l’artiste et a été réalisée dans les années 2002-2004 et installée en 2004. Située dans le Millénium Park de Chicago, cette sculpture urbaine spectaculaire d’environ 10 mètres de large et de 20 mètres sur 13 mètres d’envergure, pèse environ 100 tonnes. Elle est l’une des œuvres les plus imposantes de l’artiste. Elle est aussi le reflet de l’usage novateur des matériaux, et notamment ici du miroir. Cent soixante huit plaques d’acier ont été nécessaires à sa réalisation et sont articulées et polies afin de donner l’aspect lisse qu’on connait à la sculpture. Sa forme aux lignes sinueuses et abstraites a souvent été comparée à un haricot géant inspirée d’une goutte de mercure liquide, mais révèle cependant la maîtrise du travail de la forme qu’entreprend l’artiste. ‘’The Bean ‘’ est entreposé aux yeux de tous et capte l’attention. On peut tourner autour, passer dedans… Sa position nous permet d’inter-réagir avec elle. Cette sculpture qui se livre à un jeu d’échelles et de dimensions, reflète et déforme notre vision de la ville. C’est un kaléidoscope* fascinant qui peut également déformer notre propre vision, nous, passants, si nous nous situons dans la petite chambre appelée « Omphalo » (placée en dessous de l’arche, au centre de l’œuvre) où le phénomène de réflexion complète les simple reflets. S’installe alors un véritable dialogue entre le spectateur, l’œuvre mais aussi la ville. Le passant bouge pour avoir la vue qui lui convient et l’œuvre donne une autre dimension à l’image et à l’espace. Comme pour d’autres réalisations de l’artiste, le fil conducteur est « Immatérialité et Spiritualité ». L’artiste tend à montrer le contraste ici entre vide et solide, la réalité et le reflet, le ciel et la terre, l’ici et l’au-delà… Le travail artistique d’Anish Kapoor se rapproche de l’architecture, il créé non seulement des sculptures mais la scuplture amène la vie et le spectacle autour, ou dans le lieu. Cette sculpture peut-être mise en relation avec Sky Mirror créé en 2001 où l’envie de l’artiste de destabiliser la perception était identique que pour Cloud Gate, une oeuvre de Norman Foster appelé Miroir ombrière, une réalisation de Arnaud Lapierre sans nom exposée en 2011 pour l'exposition FIAC de Paris.
L’œuvre est aujourd’hui un réel monument incontournable de la ville où les touristes comme les photographes s’y pressent.
Du fait que quatre-vingt pourcent de la surface reflètent le ciel, Anish Kapoor décide de nommer sa création « Cloud Gate ».
*Instrument tubulaire contenant un jeu de miroirs et des fragments de verre mobiles, diversement découpés et colorés, produisant des figures qui varient à chaque secousse reçue par l'appareil.

The omphalos beneath - Anish Kapoor - concours photo - auteur inconnu
Comments